top of page

Un quartier, une association, des enfants, des étudiants !

Le Projet Comedor Argentine soutient, depuis maintenant quatre ans, le développement de l’association P’itivo, qui vient en aide aux enfants du quartier Juan de Vera dans la ville de Corrientes au Nord-Est de l’Argentine. La province de Corrientes est considérée comme l’une des plus pauvres du pays, les inégalités de richesses y sont beaucoup plus exacerbées qu’ailleurs.

 

Le Projet Comedor Argentine est un projet de solidarité internationale étudiant mis en place par les étudiants de l'école de commerce Kedge Business School (anciennement Euromed Management & BEM) sur les campus de Marseille et Bordeaux. Découvrez ci dessous les deux structures du projet ! 

LE COMEDOR POCHO ROCH

 

 

Ayant commencé par distribuer des repas dans la rue, l’association P'itivo possède désormais, grâce au projet Comedor, ses propres locaux, et s’est diversifiée en proposant des cours de soutien scolaire gratuits, ou encore en faisant office de pharmacie solidaire.

Le Comedor accueille aujourd’hui les enfants de 9h à 19h tous les jours sauf le dimanche. Ce lieu de vie à pour vocation d’être une seconde maison pour les enfants, où ils peuvent manger, se laver, être soignés, mais aussi jouer, faire leurs devoirs, et participer à des programmes de prévention (contraception, violence, …).  Le Comedor accueille plus d'une centaine d'enfants par jour.

 

La structure est terminée depuis 2013, elle propose désormais aux enfants un lieu de vie agréable ou ils peuvent retrouver :

  • Une salle à manger avec des repas quotidiens

  • De nombreux jeux d'éveil

  • Un patio extérieur

  • Une bibliothèque

  • Une infirmerie avec un médecin volontaire qui vient deux fois par semaine prodiguer des soins.

  • Un atelier de couture pour les mamans du Comedor.

 

Le Comedor vit grâce aux dons (nourriture, jeu, médicaments,...) de nombreux partenaires locaux, et tente de s'émanciper en réinvestissant l'argent gagné grâce à l'atelier couture dans l'achat de médicaments.

STRUCTURE D'ACCUEIL RECREATIVE

 

 

Le Comedor, décrit ci-contre, étant terminé et autonome, l'équipe du Projet Comedor Argentine s'est lancé en 2014 dans un nouveau projet et une nouvelle structure, toujours en partenariat avec l'association P'itivo.

 

Cette nouvelle structure est vouée à être un centre d'accueil pour les enfants soufrant d'handicaps (physiques et mentaux) et pour les enfants ne souffrant pas d'handicap. Sur le même principe que le Comedor, le centre sera ouvert tous les jours de la semaine de 14h à 19h et proposera aux enfants des activités d'éveil artistique, sportifs, etc autour d'un goûter.

 

Une importance particulière sera donnée à l'extérieur ou sera installé un potager et une étable pour éveiller l'attention des enfants sur la responsabilité, le respect d'autrui, et le travail d'équipe.

 

Cette structure a pour objectif l'intégration des enfants souffrant d'handicaps dans la societé dès le plus jeune âge. En effet ils possèdent sur Corrientes une structure scolaire et médicale mais n'ont aucun moyen d'intégration dans la vie active. 

 

En juin 2015, nous avons débuté la construction de ce nouveau centre avec la mise en place des fondations, des murs et du toit de la pièce principale. Et cet été (2018) nous allons finir les travaux et faire l'inauguration du centre.

NOS ACTIONS SUR PLACE

 

 

Après avoir récolté des fonds à nos actions organisées à Marseille  et Bordeaux et aux dons faits par nos partenaires, nous nous rendons dans les locaux de l’association P’itivo Comedor Pocho Roch chaque année au mois de Juin. 

 

Les fonds récoltés servent exclusivement à financer le développement de l’association : l’ensemble des dépenses liées au voyage et à la vie en Argentine est assumé par les membres du projet.

 

En plus des travaux de construction, nous allons à la rencontre des personnalités et des organisations de Corrientes afin de médiatiser nos actions et obtenir des partenariats locaux.

 

RETROUVEZ TOUS LES OBJECTIFS DE LA MISSION 2018 ET LES ACTIONS DE CHAQUE EQUIPE SUR L'ONGLET MARSEILLE OU BORDEAUX

bottom of page